RENCONTRE | Agnès CHALVIN, créatrice du Manoir de Collonges (69)
Qui n’a jamais imaginé ouvrir une maison d’hôtes, accueillir des visiteurs chez soi, voire même un hôtel ?
Aujourd’hui pour varier les plaisirs, nous avons rencontré Agnès CHALVIN, passionnée de déco et de voyages qui a concrétisé ce fameux rêve en ouvrant un manoir d’exception pour accueillir entreprises et particulier à Collonges-au-mont-d’Or, dans l’Ouest lyonnais (69).
Nous avons donc posé nos questions à Agnès CHALVIN qui a su relever tous ces défis, en conciliant ancien et modernité.
Attention, cette interview risque de vous donner envie de déménager !
Bonjour Mme CHALVIN, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Pourriez-vous vous présenter ?
Après 32 ans chez Air France au service des passagers à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry qui m’a donné le goût de l'accueil et des voyages, je décide de me lancer dans l’aventure du Manoir de Collonges. Ayant rénové un grand manoir à Collonges-Au-Mont-D’Or avec des espaces spacieux, une immense bâtisse aux espaces démesurés où se décline une palette anthracite, charbon, ardoise ou carbone. Cette maison m’a donné envie de développer le concept d’un Hôtel Particulier d’exception pour proposer des évènements privés sur-mesure qui changent de l’ordinaire, et des lieux trop aseptisés que l’on connaît. Le lieu s’adresse aux entreprises comme aux particuliers, et mon activité a d’abord débuté grâce à la plateforme Airbnb. L’esprit chaleureux et convivial d’une grande maison de famille, cumulé à un sens du service et à des prestations haut-de-gamme et sur-mesure plaisent aux entreprises, qui cherchent des lieux atypiques qui sortent de l’ordinaire pour leurs événements.
Quand avez-vous ouvert ?
Ma première réservation était en 2016 sur Airbnb, puis officiellement devenu Le Manoir de Collonges en 2017.
Dans quel état était la maison quand vous l’avez trouvé ? Beaucoup de travaux ont été nécessaires ?
Dans un premier temps nous avons ouvert les espaces du salon en abattant toutes les cloisons pour faire une seule grande pièce de 80 mètres carrés avec quatres grandes fenêtres ouvertes sur le jardin. Il s’agissait d’une maison de week-end, aussi nous avons réaménager complètement la cuisine, où n’existait alors qu’une table en formica et un réchaud. La maison était saine mais “dans son jus” aussi il a fallu repenser toutes les chambres et les salles de bain. Nous avons également créer une salle de séminaire en rez-de-jardin pour accueillir les professionnels. Plus récemment nous avons aménagé deux chambres au dernier étage.
Mon objectif était de créer un univers différent à travers la décoration, des objets uniques et insolites chinés à travers le monde, pour des atmosphères uniques dans chaque espace, qui confèrent une âme particulière au lieu.
Quel a été le déclic pour vous lancer ? C’était une idée de longue date ou complètement spontané ?
L’idée de me lancer est venue lors de mon départ d’Air France. J’ai toujours été passionnée par la décoration et les beaux objets, le projet est alors venu naturellement.
Avez-vous travaillé avec un architecte ? Et pourquoi ?
Non je n’ai pas travaillé avec un architecte car j’ai conservé les différents espaces tels qu’ils étaient, à l’exception de quelques cloisons. J’avais déjà en tête l’univers que je voulais donner au lieu et j’aime chiner les objets pour leurs donner une seconde vie, les mettre en scène dans l’espace.
Comment s’est passé la gestion du chantier ?
J’ai une équipe avec qui je travaille pour chaque réaménagement avec qui tout se déroule pour le mieux.
Comment définiriez-vous Le Manoir de Collonges ? Une idée, une ambiance ou une atmosphère qui vous a guidé dans votre projet ?
Le Manoir de Collonges est un cabinet de curiosité qui mixe dernières tendances déco et design et le charme de l’ancien. Ici le blanc n'a pas sa place, bienvenue dans une antre cosy et feutrée où papiers peints à l'anglaise côtoient pièces classiques et baroques. Une ambiance on ne peut plus chaleureuse que l'on soit au coin du feu ou au bord de la piscine.
Une référence qui vous a particulièrement marquée ou influencée ? Ou une visite lors d’un voyage ?
Bali, le Maroc ou les maisons coloniales pleines de charmes que l’on découvre lors des voyages.
Les dernières villes qui m’ont marquée lors de mes derniers voyages sont Cartagène des Indes en Colombie, Siem Rep au Cambodge et Marrakech, un incontournable.
Votre plus grande satisfaction dans ce projet ?
Voir mes locataires et clients s’approprier l’espace dans le cadre de shooting, événements et mariage et s’émerveiller devant la beauté du lieu.
3 pièces déco qui sont des bons souvenirs de voyage ?
Mes tapis berbère de Marrakech dans chaque pièce de la maison, mes lampes en rotin de Bali et les cadres à vierge du Mexique.
Des projets à venir ?
Terminer les travaux du dernier étage du Manoir, soit 200 mètres carrés, cinq nouvelles chambres et une salle de bain.
Que peut-on vous souhaiter ?
De nouveaux projets, de nouvelles locations.
Et si c’était à refaire ?
Je serai plus vigilante sur la gestion des locataires pour éviter les fêtes excessives !
Infos et réservations : lemanoirdecollonges.fr
Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture