CULTURE ARCHI | Architecture et littérature #2
Aujourd’hui je voudrais vous présenter 3 livres qui m’ont permis de penser autrement ma pratique d’architecte.
Ces 3 livres ont eu un impact direct dans ma vie professionnelle et m’ont aidée à définir mes envies et mes engagements.
Lire régulièrement me permet de prendre du recul sur mon quotidien et d’ouvrir davantage mes horizons.
La sélection présentée aujourd’hui est donc tout à fait personnelle.
1- La Permaculture, Perrine et Charles Hervé-Gruyer, 2014
Investie et impliquée dans une démarche éco-responsable dans ma vie personnelle, je ne parvenais pas à trouver un écho dans ma vie professionnelle.
Ayant travaillé en agence dès ma première année d’architecture, j’avais accumulé plusieurs années d’expériences professionnelles et nourri un questionnement tout au long de ces années sur les pratiques du métier d’architecte. Le nombre de questions était accentué par le fait que je ne trouvais pas d’équilibre entre ma pratique de l’architecture et du paysage.
C’est dans ce contexte d’interrogation que je découvre la permaculture.
Je décide donc de lire un livre dédié au concept, celui de Perrine et Charles Hervé-Gruyer.
Avec cette lecture, tout s’est emballé et assemblé. J’étais à la fois très excitée par le concept, ce que la permaculture me permettait de formaliser mais je n’étais pas à la recherche d’une utopie. Je voulais développer des outils pour faire évoluer ma pratique professionnelle et la permaculture semblait pouvoir m’y aider.
Mais comment savoir si je pouvais sereinement m’appuyer sur ce concept ?
Afin d’en savoir plus et de rencontrer des professionnels impliqués dans cette démarche, je me suis rendue en Nouvelle-Zélande une première fois. Comment ces professionnels, notamment l’architecte Robin Allison, avaient fait de la permaculture une approche de leur travail ? Quels étaient leurs retours d’expérience ?
Ce voyage en Nouvelle-Zélande a été plus que positif et je vous invite à lire les articles que j’ai précédemment rédigé à ce sujet si vous souhaitez en savoir plus.
Bien-sûr un voyage a une fin, tout comme un livre, et quand je suis rentrée la réflexion a commencé pour moi qui voulais persévérer dans cette voie.
AER est le fruit de toutes ces démarches.
2- L’innovation Jugaad, Navi Radjou, 2013
L’innovation Jugaad n’a pas eu le même impact visible que la découverte de la permaculture sur ma pratique mais il m’a permis de faire un pas de côté, de découvrir d’autres démarches, la persévérance et la possibilité d’avoir un impact positif autour de soi en tant que porteur de projets.
3- La révolution d’un seul brin de paille, Masanobu Fukuoka, 2005
Enfin, le dernier ouvrage que j’aimerai citer dans ce bref résumé est La révolution d’un seul brin de paille.
Ce livre est pour moi un hymne à la patience et au respect du temps.
Le temps est une variable incompressible, incontournable, qui se situe à la limite de notre zone d’influence.
Le temps n’est pas toujours contrôlable et nous donne sans cesse la sensation de nous échapper. Dans un contexte contemporain de l’instantané et de la connaissance, il faut aussi prendre du recul et accepter qu’on ne sache pas tout. C’est là que l’expérimentation reprend son rôle, prend du temps et nous oblige à faire pour voir le résultat pour en tirer les leçons.
Apprendre, comprendre et expérimenter tout au long du parcours.
Je repense souvent à ces livres pour ce qu’ils m’ont apporté, même encore aujourd’hui.
Ils m’ont permis de construire mon parcours, de trouver une place et le sens de ma démarche. Ce que je trouve d’autant plus précieux dans le contexte actuel.
J’espère vous avoir donné envie de les lire et qu’ils pourront vous apporter autant qu’à moi.
Bonne lecture.
Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture