BUSINESS | Retour d'expérience sur un an d'utilisation des réseaux sociaux

Article un peu différent aujourd’hui pour vous répondre davantage sur la construction d’AER et pourquoi j’ai voulu que l’agence et mon activité soient présentées sur les réseaux sociaux.

Au départ AER n’était pas une agence mais un blog où je souhaitais partager mes expériences et rencontres dans les domaines de l’architecture, du paysage et de la permaculture. En effet, je projetais de partir en Nouvelle-Zélande suite à mon premier voyage pour découvrir d’autres pratiques du métier d’architecte, globalement plus éco-reponsables.

La vie en a décidé autrement : je suis restée en France et AER est devenue une agence d’architecture.

J’ai tout de même décidé de conserver une activité de blog pour à la fois partager avec vous des découvertes, des visites, des interviews, des temps forts de l’activité de l’agence etc.

Mais comment faire pour que vous puissiez trouver mes articles ?

C’est à ce moment là que je me suis intéressée aux réseaux sociaux d’un point de vue professionnel.

Lors de mes différents voyages, j’avais trouvé passionnant la capacité de mettre en lien des personnes à l’autre bout du monde, ou même de découvrir des métiers, des pratiques que je ne soupçonnais pas. Je voulais donc rendre visible l’agence, utiliser le digital comme un outil pour faire de nouvelles rencontres professionnelles. J’ai été plus que surprise du résultat !

En effet, j’ai pu communiquer plus facilement avec d’autres architectes mais surtout suivre davantage les marques, les tendances et les publications de magazines spécialisés en faisant un travail de sourcing régulier.

Mais tous ces outils étant très larges … il est facile de se lasser déplacer, de perdre du temps et de brouiller le message que l’on souhaitait diffuser.

Finalement une stratégie s’est dessinée :

  • parler de l’activité de l’agence sur le site web et le blog,

  • relayer l’actualité de l’agence, les articles du blog et du contenu qui parle d’art et d’espace sur Facebook,

  • mettre en valeur le travail de recherche et d’inspiration permanent sur Instagram.

Pour information, les comptes Twitter et LinkedIn Pro de l’agence n’ont été que très peu efficaces. J’ai choisi de les mettre de côté pour le moment.

Et voilà un an qu’AER est sur les réseaux maintenant …

Le bilan est très positif. Plusieurs contrats ou partenariats ont été réalisés par le biais des réseaux sociaux, ou simplement par la présence d’AER sur ces réseaux. Une relation de confiance et une proximité se créent plus spontanément grâce aux réseaux.
D’un point de vue personnel, cela me donne aussi un “prétexte” de prendre le temps de formaliser beaucoup de contenus et de sujets qui m’intéressent pour être en mesure de les partager régulièrement avec vous.

Je conseille donc vivement à quiconque de se lancer dans l’aventure digitale ! Sans oublier toute fois que cela représente un engagement en temps et en création de contenus non négligeable.

Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture

Agathe Raguit