FOCUS | Visite de Fès
En février 2017, j'ai entendu parler du projet mené par Aziza Chaouni pour la rénovation de la bibliothèque Khizanat Al-Quaraouiyine à Fès : "la plus ancienne bibliothèque du monde" (titrait Courrier International).
Et pour continuer de susciter mon intérêt et ma curiosité, la bibliothèque Khizanat Al-Quaraouiyine a été fondée par une femme au IXe siècle, Fatima Al-Fihriya.
Un lieu riche d'une histoire qui s'est construit au fil du temps à partir de l'extension d'une mosquée de quartier en 859 par Fatima Al-Fihriya, qui deviendra une des premières universités grâce au rayonnement religieux et culturel de Fès, où l'on enseigne autant la théologie que les sciences ou la musique.
Cette polyvalence en fit une institution influente, attirant des érudits et des étudiants du monde entier de toutes confessions : Ibn Maimoun (Maimonide), Gerbert d’Aurillac (pape Sylvestre II), Abou Al-Abbas al-Zwawi, Abou Madhab al-Fâsi, Léon l’Africain etc.
La bibliothèque, fondée en 1349 par le Sultan Abou ‘Anan al-Marini, bénéficie de travaux d’aménagement menés par le Ministère de la Culture du Maroc et Aziza Chaouni pour rénover les espaces de lecture et le laboratoire de restauration des manuscrits.
Le parcours et l'approche architecturale d'Aziza Chaouni sont d'ailleurs très intéressants et inspirants.
Je vous invite à écouter son intervention TED (2014) juste en dessous et de compléter avec son intervention à l'UNESCO en 2016.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous parler de ma visite de la bibliothèque car elle était fermée lorsque je m'y suis rendue en février 2017 ! (les raisons de cette fermeture restent inconnues ...).
Néanmoins, la découverte de la Médina de Fès, avec ses 9454 ruelles et plus de 300 mosquées, était très impressionnante !
L'atmosphère générale de la ville est particulière : Fès est décrite comme la ville la plus sacrée et religieuse du Maroc. Les visiteurs venant se recueillir côtoient les quelques touristes au milieu du rythme de la vie quotidienne dans ses hautes ruelles étroites. Tout se mélange dans ce labyrinthe, où vous risquez de perdre le chemin de la sortie si vous n'êtes pas accompagné !
Guidé par Mohammed, notre petit groupe a déambulé pendant plusieurs heures dans ces méandres.
Pour information, Fès est également réputée pour ses familles de commerçants et le travail de ses artisans.
La large diffusion médiatique de la rénovation de la bibliothèque de Fès et une mine d'informations si vous vous intéressez à l'Art Islamique ou à l'Histoire du Maghreb.
Découvrir Fès, même sans visiter la bibliothèque, a été pour moi très enrichissant : encore une autre atmosphère que celle que vous pouvez ressentir à Marrachek ou dans la médina de Casablanca par exemple (et pour parler de ce que je connais) !
Sachez aussi que dans la région autour de Fès, il y a d'autres sites passionnants à découvrir. Pour ma part, j'ai choisi Volubilis.
Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture