TIPS #1 | Quand on veut se lancer dans des travaux
Un article un peu différent des précédents aujourd'hui pour vous présenter 3 conseils quand on veut se lancer dans des travaux de rénovation, que ce soit un rêve ou un projet à court terme.
Bien-sûr ces conseils sont à adapter selon votre projet.
On a tous autour de nous des amis qui se sont lancés dans des travaux et qui ont très mal vécus l'expérience. Ou bien encore, des retours d'expérience qui nous font dire "Ah, je note pour plus tard s'ils y avaient pensé plus tôt ...". Et lorsque vous faites appel à un architecte, on vous parle de services complémentaires que vous n'aviez pas prévu dans votre budget initial (et votre planning).
Je vous propose 3 conseils pour vous aider à les intégrer dès maintenant dans votre démarche de projet :
- avant les travaux, faire réaliser un constat d'huissier,
- pour choisir votre entreprise, demander un certain nombre de garanties,
- avant même d'acheter un bien de vos rêves, prévoir suffisamment de temps et de budget pour la réalisation de vos envies !
Une fois de plus, ce ne sont que des conseils que je répète beaucoup dans ma vie professionnelle !
1- Avant les travaux, faire réaliser un constat d'huissier
Tout d'abord qu'est ce que c'est ?
Avant tout démarrage de travaux, une visite des abords du futur chantier est organisée avec un huissier. Les dégradations existantes sont recensées dans un procès-verbal dressé par l'huissier de tous les lieux où les ouvriers vont intervenir ou circuler, ainsi que des espaces attenants au chantier (par exemple, l'appartement en dessous du votre). En effet, démolir peut engendrer des vibrations notamment et entraîner des désordres autour du chantier.
Le premier avantage est de montrer votre sérieux auprès de vos voisins car vous leur annoncé qu'il va y avoir des travaux, qu'ils vont être exécutés dans les règles de l'art et de façon respectueuse.
Le second est d'ainsi inviter l'entreprise à respecter tous les espaces d'intervention.
Enfin troisièment, d'un point de vue juridique, s'il y a un désordre constaté lors du chantier, ce constat sert de document de référence.
Pour plus d'informations détaillées, je vous invite à lire cet article.
Cette visite est souvent organisée avec l'architecte (si vous en avez un), l'entreprise, les voisins et éventuellement le gardien s'il y a des espaces communs traversés.
N'oubliez pas de demander le constat depuis l'accès de la rue pour un immeuble ! Pensez au hall d'entrée, couloir, escaliers, ascenseur etc.
2- Pour choisir votre entreprise, demander un certain nombre de garanties
Comment choisir son entreprise ?
Au-delà de la capacité de la société à réaliser votre projet, de la qualité du devis qu'elle transmettra, du montant qu'elle vous proposera pour le marché et du lien de confiance que vous sentez (ou pas !) naître avec l'entreprise de travaux, vous pouvez demander des garanties.
En effet, l'entreprise a des obligations du point de vue administratif pour sa société.
Je vous conseille de demander au minimum :
- le KBIS de l'entreprise,
- l'attestation d'assurance décennale.
Et oui, si vous ne le saviez pas, une entreprise s'engage sur 10 ans lorsqu'elle réalise des travaux pour vous. (Pour en savoir plus, cliquez ici)
C'est d'ailleurs le cas aussi d'un architecte (vous pouvez lire cet article pour en savoir plus).
Pour information, lorsque vous travaillez avec un architecte, nous demandons souvent aux entreprises :
- l'attestation sociale de vigilance de l'entreprise,
- la liste des salariés étrangers (pour lutter contre le travail dissimulé),
- l'attestaion d'assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité de l'entreprise.
3- Prévoir un budget et du temps pour la réalisation de son projet
Et enfin, le dernier conseil : faire des travaux ça demande du temps !
Du temps pour faire mûrir votre projet, de vous décider ( et vous mettre d'accord si vous êtes plusieurs), de choisir l'entreprise, d'organiser le chantier ... et de réaliser les travaux !
Parce qu'on aime bien avoir une idée plus précise des choses, le projet que j'ai choisi pour illustrer cet article (LA FONTAINE) a demandé 3 mois de chantier (pour 35 m2 environ).
Et concernant le budget, si vous devez tout refaire (compris sols, plomberie, électricité, etc) prévoyez 1 200 € HT/m2. Moins supposera que vous devrez faire des concessions. Plus que vous pourrez choisir des matériaux plus haut de gamme.
Un dernier petit conseil pour terminer, attention à la réalisation de meubles sur mesure qui peut vite faire augmenter votre devis !
Mais de façon générale, ne vous inquiétez pas, il y a toujours des solutions à trouver ... et votre architecte sera là pour vous y aider ;)
Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture