ETRE ARCHITECTE C'EST AUSSI | Le jardin des Marcus
Dans le cadre des Rencontres Nationales de la Permaculture organisées par Brin de Paille, la ville de Coucy-le-Château et Perm'api, Agathe Raguit a participé à la conception du Jardin des Marcus.
Ce jardin, d’environ 150 m2, est un témoin.
Témoin du passé d'une part, car transmis depuis plusieurs générations au sein de la famille
Marcus, ce jardin était lié à l’hôtel de la Pomme d’Or avant d’être une banque aujourd’hui démolie.
Le jardin est resté en l’état après la destruction de la ville et de la forteresse par les allemands en 1917.
Mais également témoin d'un relais : Jean-Claude Marcus, membre du Club Parlementaire de la Protection et de l'Etude des Sols, le transmet aujourd’hui à une communauté en faisant du jardin un lieu de rencontres et de partage autour de la permaculture.
Enfin, ce jardin est un espace relais pour la nature en ville.
Ce projet de résilience grâce à la permaculture débute 100 ans après la démolition de la
banque.
La vie de ce jardin se développera au-delà de ces limites parcellaires avec l’organisation
d’évènements notamment par Damien Paris dans le cadre de son association « Ma vraie
nature ».
Nos partenaires dans ce projet sont :
Le jardin a été réalisé lors de plusieurs chantier participatif encadré par l'association « Ma vraie
nature » et Damien Paris.
Une première inauguration a eu lieu en août 2017 lors de Rencontres Nationales de la Permaculture et une seconde est prévue en 2018 après l'obtention de tous les labels de nos partenaires.
Cette première inauguration a également été un moyen de réaliser une exposition sur la régénération des sols urbains, réalisée par Jean-Claude Marcus, une présentation générale du projet et de ses enjeux par Jean-Claude Marcus, Damien Paris et Agathe Raguit.
Afin de présenter la dimension éthique du projet, ses ambitions environnementales, tant pour la faune que pour la flore, et de permettre au public de s'approprier ces démarches à l'échelle de leur propre jardin, Agathe Raguit a réalisé un livret décrivant le processus de projet et l'application du design permaculturel au Jardin des Marcus.
Ainsi, dans le livret les différents travaux de recherche et l'évolution du projet face aux contraintes de l'existant sont notamment repris pour ainsi permettre aux participants de l'évènement de s'approprier des outils, de prendre conscience du temps nécessaire au projet ainsi que la pensée globale dans lequel il s'inscrit.
Si vous souhaitez consulter et télécharger gratuitement ce livret, vous pouvez en faire la demande auprès d'Agathe Raguit.
Participer à ce projet pour AER a été très important. En effet, c'est grâce à l'interdisciplinarité que revendique la permaculture qu'une telle équipe de conception a pu émerger.
Crédits : Agathe Raguit @aer-architecture